Algarve 2008 : Dimanche 13 Avril

Nous allons à Paderne. Après quelques allers et retours pour cause de mauvaise programmation du GPS, nous arrivons à Parderne, près du stade et du cimetière.

Les sentiers sont bien indiqués. Nous décidons d’aller au château (PR1). Nous commençons par traverser des champs plein d’arbres fruitiers (orangers, amandiers et oliviers).

C’est alors que nous apercevons un énorme serpent (+ d’un mètres de long), écrasé au milieu du chemin !
Quelques minutes après, nous rencontrons un berger avec son troupeau.

Là, nous nous rendons compte que nous faisons mauvaise route (nous découvrons les balises de retour !). Nous décidons donc de faire le circuit en sens inverse pour éviter de faire demi-tour (belle erreur, nous en conviendrons par la suite !!!).
Après quelques kilomètres, nous arrivons au château mais ce dernier est fermé. Dommage !

Nous redescendons la colline jusqu’à la rivière et découvrons le pont romain. C’est ici que nous décidons de déjeuner.

Nous poursuivons ensuite sur l’autre rive, jusqu’au moulin du château. La rivière est très belle mais en crue, il a dû pleuvoir récemment (étonnant pour l’Algarve, région réputée très aride).

Nous remontons à travers les vergers et les fermes. C’est ici que le topo nous indique de traverser la rivière sur quelques pierres. Mais la rivière est en crue et il est impossible de traverser !!! Nous devons faire marche arrière et retourner jusqu’au pont romain (5 kilomètres). Dure, dure !!!.

Finalement, nous arrivons sur l’autre rive et logeons la plaine inondable. Là encore, de nombreux orangers, amandiers, oliviers et de très belles et grandes fleurs bordent le sentier.

Nous parvenons alors à la fontaine de Paderne, où traditionnellement les femmes du village venaient laver leur linge.

Pour terminer, nous montons jusqu’au moulin à vent, récemment restauré.

Nous rentrons à la maison bien fourbus, après 19 kilomètres (alors que la ballade initiale n’en comptait que 10,5). C’était sans compter les récentes pluies !!!

Nous terminons la journée à la plage de la falaise (Praia da Falésia), près de l’appartement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

Archives

Blog de Marion