Billet : 09/12/21

Martin Luther King est le symbole de la lutte non-violente contre la ségrégation raciale aux États-Unis.

Le 1er décembre 1955, Rosa Parks refuse de laisser sa place à un passager blanc dans le bus et est arrêtée pour trouble à l’ordre public. Martin Luther King et quelques autres dirigeants politiques et pasteurs noirs lancent alors le 5 décembre un boycott contre la compagnie de bus. Ce boycott durera plus d’un an, et en décembre 1956, la ségrégation dans les bus sera déclarée comme inconstitutionnelle. Martin Luther King devient alors une des figures les plus célèbres du mouvement afro-américain des droits civiques.

Le 28 août 1963 a lieu une marche sur Washington contre les discriminations raciales. Devant 250.000 personnes, Martin Luther King prononce un discours qui entrera dans l’histoire : « I have a dream ». Un an plus tard, plusieurs lois anti-ségrégation donnant à tous les Américains les mêmes droits seront adoptées.

Le 10 décembre 1964 Martin Luther King reçoit le prix Nobel de la Paix à Oslo. A 35 ans seulement, il est le plus jeune lauréat.

Le 4 avril 1967, Martin Luther King prononce le discours « Au-delà du Vietnam.  Il fustige le gouvernement américain en l’accusant d’être « devenu le plus grand fournisseur de violence dans le monde d’aujourd’hui ».

C’est 4 dates sont les moments forts de la vie cet homme d’exception que les éditions de micros-livres audios « Papounet et Mamounette », et leur narratrice préférée LG, accompagnent ce jour en ta compagnie, et ce jusqu’à son apogée prémonitoire: « J’ai atteint le sommet de la montagne. (…) Donc je suis content ce soir. Je ne m’inquiète de rien. Je n’ai peur d’aucun homme. Mes yeux ont vu la gloire de la venue du Seigneur. ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

Archives

Blog de Marion