Quand un étrange colis Breizh arrive dans votre boîte aux lettres, que de découvertes !
Les biscuits de Chalais ont leurs versions bretonnes : Les biscuits de la Joie. Fabriqués par les Sœurs cisterciennes de l’Abbaye Joie Notre Dame, ce sont des biscuits à la farine d’épeautre et sarrasin, d’après la recette de sainte Hildegarde. A quand l’heure du thé pour les goûter !
La moutarde de Dijon a elle-aussi une déclinaison très alléchante, au pommeau de Bretagne, ce savant mélange de jus de pommes fraichement pressées et d’eau de vie fine de cidre.
Comme les parisiens, les sardines bretonnes sont serrées dans leurs boîtes, mais celles-ci sont si jolies que l’on sent presque l’air du large.
Reste deux paquets très mystérieux :
L’un est emballé dans du papier kraft et dégage un merveilleux parfum. Une simple inscription : Ma Kibell au lait ribot. Quésaco ? Après une petite recherche, « Kibell » signifie baignoire en breton. C’est donc un cosmétique, cosmétique au lait ribot (lait fermenté). Une chose est certaine, ce savon sent tellement bon qu’on a envie de le déguster !
L’autre ressemble à un paquet de thé ou de tisane. Il contient effectivement des végétaux séchés… qui sont marins. C’est un cocktail d’algues (wakamé, dulse et ulve, laitue de mer), un condensé de bienfaits à réhydrater. Vivement le dîner pour tester !
Merci les cousines pour ce fabuleux voyage dans votre nouvelle terre d’accueil.
Kenavo emberr !