Question de vérification subsidiaire

Au cas où vous auriez raté l’information, mon frère est passé du statut d’apprenti au statut de conducteur officiel. Mais, j’ai pu constater que certaines pratiques de base, comme changer une roue, manquent à son éducation.

Pour tout vous dire, la première régate régionale de ligue ne m’aura pas laissé un souvenir impérissable hormis ce petit complément d’apprentissage de la conduite.

Effectivement, il pleuvait des cordes, le vent était plus que faible et particulièrement changeant. Mais cela n’a pas dérouté le comité de courses, qui a réussi à lancer 4 manches (enfin, il paraît qu’il faut désormais dire courses) alors que des pros (comme le COYCH), auraient purement et simplement tout annulé. Bref, le CYVGL était bien organisé, les résultats disponibles en moins de temps qu’il nous a fallu pour tout plier, et j’ai remporté ma première coupe de l’année. Nous aurions presque pu rentrer à la maison de bonne heure, mais voilà : La guigne de la remorque nous est tombée dessus (pour une fois, ce n’était pas pour mes potes du Léman) !

Alors que nous roulons sous une pluie battante, sur l’autoroute plus qu’encombrée des retours de vacances, un bruit étrange se produit. Un bref coup d’œil à l’arrière nous montre que la remorque penche légèrement et que le pneu est presque à plat. Zut, nous avons crevé ! Heureusement, quelques 100m plus loin se profile une aire de repos. Ouf !, il était temps car le pneu explose et nous finissons les quelques derniers mètres sur la jante. Pas de problèmes : nous avons une roue de secours, parfaitement accessible car mon père est quelqu’un de prévoyant. Sauf que ….

Le cric est au fond du coffre, plein à craquer de matériel et des bagages de Léa (équipière 420), que nous ramenons à Grenoble. Nous vidons donc tout notre chargement sur le parking, au milieu des routiers qui se demandent qui sont ces fêlés qui changent la roue d’une remorque pleine de bateaux alors que tous les autres automobilistes transportent des skis !

Puis petit cours de changement de roue : comment desserrer les écrous sans difficulté,  où placer le cric, comment revisser le tout …, bref une demi-heure de mécanique avant de reprendre la route et rentrer à la maison sans encombre.

Moralité, rien ne sert de laisser la roue de secours accessible quand les outils ne le sont pas !

A bon entendeur, salut !

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