Le quatuor Alexander à la Source

Ce mardi, j’avais laissé de côté mon Saxo pour aller au concert. Eh oui, de temps en temps, c’est sympa de voir les autres sur scène.
Le quatuor Alexander (quatuor de violoncelles) était de passage à la Source. Alors, j’ai tenté la carte M’Ra et ça a marché. J’ai pu apprécier un instrument que je trouve finalement assez similaire au mien (il m’est en effet arrivé de jouer au Saxo, quelques pièces classiques initialement écrites pour violoncelles).

Quatre musiciens de l’Orchestre du Capitole de Toulouse nous ont interprété un programme autour de la danse :
D’abord Vivaldi avec l’andante du concerto pour 2 mandolines.
Puis Brahms (qui paraît-il était bien portant et barbu) avec la danse hongroise n°1, puis la danse hongroise n°4
Bizet avec Habanera (mais sans le chant !)
Piazzolla avec La muerte del angel et Oblivion (2 fois, car nous avons eu droit à un bis)
Jobim avec Agua de beber (mais là, je dois dire que je préfère les cuivres pour la Salsa)
Saint-Saëns avec la danse macabre (mon morceau préféré, qui débute par les 12 coups de minuit sonnés par Elise)
Fitzenhagen avec unes valse de concert (un petit air autrichien, presque bavarois !)
Offenbach avec la Barcarolle
Gounod et la valse de Faust
Et enfin Popper avec la Polonaise de concert (un compositeur inconnu hors des classes de violoncelles)

Bref, un tour d’horizon très varié du répertoire du violoncelle, présenté simplement et l’immense plaisir de découvrir 4 musiciens à la gestuelle et à l’interprétation, toutes très différentes.
A voir et écouter sans modération !

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