
Willkommen im Kanton Schwyz
Le canton de Schwytz se trouve au centre du pays. C’est un des trois cantons qui en 1291 ont fondé la Confédération des Trois cantons, à l’origine de la Suisse.
En allemand, il se nomme Kanton Schwyz, en italien Canton Svitto et en romanche Chantun Sviz.
Qu’en dire, si ce n’est que c ‘est un canton sauvage et montagnard.
Mais c’est aussi le berceau du couteau Suisse, le célèbre Victorinox
En 1884, Karl Elsener ouvrit son atelier de coutelier à Ibach-Schwyz. À l’époque, la Suisse faisait encore partie des pays les plus pauvres d’Europe. Durant ces premières années, Karl Elsener mit tout en œuvre pour aider à combattre la pauvreté et le chômage dans le bassin de Schwyz, créant des emplois et endiguant l’émigration.
En 1891, il fournit le tout premier couteau de soldat à l’armée suisse, puis mit au point le couteau d’officier et de sport – le fameux couteau suisse iconique – en 1897.
« Que vous partiez à la conquête de la ville, des océans, des montagnes ou même de l’espace, le couteau d’officier suisse restera votre plus fidèle compagnon » dit aujourd’hui la publicité.
En voilà une bonne idée de cadeaux !
Et pour finir, cette légende du coin, à propos, justement, de cadeaux.
Le saint moine Meinrad, qui s’était construit un ermitage à Einsiedeln, y fut tué en 861 par deux vagabonds convoitant les cadeaux que déposaient les pèlerins. Mais deux corbeaux que le saint avait apprivoisés suivirent les assassins jusqu’à Zürich, où ces derniers furent reconnus, jugés et exécutés.