3. Avent 2023 : Les lutins

Willkommen im Kanton Zürich

Canton de langue allemande, situé au nord-est de la Suisse, c’est le plus peuplé de la confédération.

Comme son nom l’indique, il se déploie autour de la ville de Zürich, la fameuse « ville des banquiers » qu’on surnomme les gnomes en argot. Ils sont associés, dans l’imaginaire populaire, au principe du secret bancaire poussé à l’extrême, comme les gnomes des contes de fées qui sous terre, comptent leurs richesses en secret. 

C’est aussi à un sculpteur Zürichois, Paul Burkhard que l’on doit le berger que l’on peut apercevoir sur les pièces de 5 Francs. Car important de le rappeler, la monnaie du pays est le franc suisse.

Et sur la tranche figure la devise en latin: « Dominus Providebit » (Le Seigneur y pourvoira).

Cette inscription figurait déjà sur la tranche des pièces de monnaie bernoises au 18ème siècle. Elle remplissait alors aussi une fonction pratique: éviter que l’on gratte ces pièces, qui étaient alors en argent, pour s’enrichir frauduleusement. Lorsque les lettres étaient clairement lisibles, cela prouvait que la pièce était intacte.

Mais la place financière est aussi une ville charmante et comme Genève et Lugano, elle possède son lac, le lac de Zürich.

Zürich (ZH)

One response to “3. Avent 2023 : Les lutins

  1. Sophie

    La lune peignait ses cheveux avec un démêloir d’ébène qui argentait d’une pluie de vers luisants les collines, les prés et les bois.
    Scarbo, gnome dont les trésors foisonnent, vannait sur mon toit, au cri de la girouette, ducats et florins qui sautaient en cadence, les pièces fausses jonchant la rue.
    Comme ricana le fou qui vague, chaque nuit, par la cité déserte, un œil à la lune et l’autre – crevé !
    « Foin de la lune! grommela-t-il, ramassant les jetons du diable, j’achèterai le pilori pour m’y chauffer au soleil ! »
    Mais c’était toujours la lune, la lune qui se couchait, – et Scarbo monnayait sourdement dans ma cave ducats et florins à coups de balancier.
    Tandis que, les deux cornes en avant, un limaçon qu’avait égaré la nuit cherchait sa route sur mes vitraux lumineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

Archives

Blog de Marion