Comme tu l’as constaté par toi-même, Dune plonge dans une quête spirituelle à l’environnement grandiose.
Mais ce n’est pas seulement dû à l’esthétique du film. La musique de Hans Zimmer joue un rôle déterminant et ses compositions sont parties intégrantes de la narration. La musique raconte ainsi à elle seule tout un pan de l’histoire.
Hans Zimmer réussit donc le tour de force de faire ressentir corporellement la musique au spectateur. Celle-ci est vibrante, si ce n’est parfois vrombissante. Les sonorités sont tantôt des claquements lourds, tantôt des sons très étendus, parsemées de moments de calmes faits de chuchotements et de petits sons aigus. S’ajoutent des chants chorals profonds proches de litanies chamaniques.
Laisse cette atmosphère, en définitive très orientale, t’envahir à nouveau, enfile ton distille, et fait un bond en avant en l’an 10 000 avec les éditions de micros-livres audios « Papounet et Mamounette », bien aidées par M S (chroniqueuse musicale sur France Inter), pour écouter la musique de Hans Zimmer qui vient sublimer Dune, car celle-ci est autant fidèle à l’essence du livre de Frank Herbert que l’est le reste du film.
Billet : 03/01/22
Posted by Billets
in