À la différence de la musique occidentale dans laquelle se sont développés l’art de la polyphonie et de l’harmonie, la musique orientale est ancrée sur la monodie où la mélodie est monophonique (une seule note jouée à la fois) et construite sur un système extrêmement riche de modes mélodiques, appelés « maqâms ». Elle requiert une pédale de basse ou un bourdon, afin d’asseoir sa tonalité. Toutefois, cette base peut varier, et la musique orientale est par conséquent, extrêmement modulante.
Cette fameuse base est spécifique à chaque chanteur et la première question que va te poser un professeur de chant indien est : « quelle est ta note ? », C’est à dire quelle est la note qui te définit et fait raisonner ton corps ?
Il est donc temps de te laisser envoûter par cette base autour de laquelle oscille de subtiles variations et d’essayer de découvrir à l’aide des éditions de micros-livres audios « Papounet et Mamounette », bien aidées par A M (Auteur, compositeur, arrangeur et pianiste de Jazz) quelle est ta propre note qui est ta signature et qui s’accorde avec l’univers.