Une petite journée à Faro (troisième aéroport portugais) s’impose. C’est pour aujourd’hui.
Nous commençons par la porte de la ville : « o Arco da Vila ». Une cigogne a fait son nid, sur le toit de la maison bourgeoise d’à coté et elle nous nargue de là-haut !
Nous visitons ensuite la cathédrale. Nous pouvons monter au sommet et voir, là encore une autre cigogne dans son nid. Décidément, Faro est la capitale de la cigogne. D’ailleurs, elles se partagent le ciel avec les avions qui nous survolent ! D’ici, belle vue sur la lagune et toute la ville. Les cloches sont à portée de main. D’ailleurs Pierre en essaie une : Dong ! Aie, nous avons réveillé la ville !
A l’intérieur de la cathédrale, quelques traditionnels azulejos, une multitude de retables dorés et un orgue chinois.
Nous poursuivons par la « Capela Dos Ossos ». Cette chapelle jouxte l’église do Carmo. Ses murs sont recouverts de crânes et d’ossements humains (1245 hommes au total).
Tout cela nous donne faim. Nous déjeunons au pied des murailles de la ville, à l’abri du vent qui commence à souffler en tempête (pire qu’au Cap d’Agde, pour le stage de voile de Pâques !).
Nous démarrons l’après-midi à couvert, d’abord au Centro Ciência Viva puis au musée de la marine.
Dans le premier, nous découvrons entre autres, le pourquoi des marées, un volcan en éruption et le secret du triangle des Bermudes.
Quant au second, il nous permet de connaître tous les secrets de la pêche (en particulier, les différents filets) et met en scène celle du thon. Ce dernier était encore harponné à la main par les pécheurs de Faro en 1960.
Nous affrontons une fois encore le vent, pour repartir dans le « Parque National » à la « Quinta da Ria Formosa ». Là, c’est plus calme mais le temps nous est compté. Nous ne pourrons voir les chiens des marais, à pattes palmés (pour poser les filets) mais hélas en voie de disparition car il est trop tard. Nous avons une petite heure pour effectuer le parcours proposé : marais salants, ancien thonier, moulin à marée, … Vraiment génial, dommage de ne pouvoir y rester plus longtemps !
Goûter aux docks, avant de rentrer faire les valises car demain, il faut repartir ! (Enfin, si le temps nous le permet car un avis de vigilance rouge est lancé, en particulier pour le nord du Portugal où des pluies diluviennes s’abattent en ce moment)