Histoire d’un cadeau

Si comme moi, le Père Noël vous a, cette année encore, apporté de nombreux cadeaux dans vos petits souliers, vous êtes-vous interrogé sur leurs histoires ?
Un des miens a commencé sa vie dans un bistrot.
A la fin du 19ième siècle et jusqu’aux années 70, le bistrot était un lieu de convivialité dans lequel le village avait l’habitude de se réunir pour boire un verre ou une goutte. J’ai appris que mon arrière-grand-mère en tenait un, elle aussi. Mon cadeau en est issu !
A l’ouverture du café des glycines, il a fallu acquérir des tables et des chaises pour accueillir les clients. On a alors fait appel à un chaisier qui est venu à la ferme. Sur place, il a fendu le bois, découpé les pieds, taillé les dossiers et monté les chaises sans colle, ni clou. Sans doute comme sur cette photo.

Mon cadeau était né ! Vous avez bien sûr deviné, c’est une chaise.
Au café des glycines, elle a, parait-il, côtoyé un billard russe, a sans doute pris l’air sous les tilleuls des terrains de boule ou contribué à l’organisation d’un des nombreux concours de belote.
Elle a ainsi reposé bien des clients du café jusqu’au mariage de mes grand-parents où mon arrière-grand-mère a fermé boutique.
Elle est alors restée inutilisée pendant maintes années avant qu’une nouvelle vie ne lui soit donnée. Merci mamie, merci papi.
Combien de fesses se sont-elles assises sur cette chaise, je ne saurai le dire mais ma petite chaise est toute légère et bien confortable.

Un super cadeau de Noël, avec déjà une longue histoire …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

Archives

Blog de Marion