Europa Cup 2010

Pour le week-end de Pâques, je ne suis pas allée à la chasse aux oeufs mais j’ai écumé la Méditerranée. Eh oui, j’ai séché les cours du vendredi pour me lever à l’aube et rejoindre la superbe baie d’Hyères car c’était l’étape française de l’Europa Cup : plus de 500 participants venus de tous les pays d’Europe : 139 L4.7, 278 Radial & 100 Standard

Europa Cup Laser

Le premier jour, j’ai eu quelques petits problèmes matériels : ma garcette a lâché et ma bordure s’est fait la malle. Sous 16 à 18 nœuds, difficile de regréer seule en mer. Fort heureusement, un entraîneur de langue française est venu à mon secours et j’ai réussi à finir la manche dans les temps. Ouf !

Au briefing du soir, l’entraîneur et le big boss de la ligue ont un seul mot d’ordre : nous nous foutons du classement (compte tenu du niveau des participants) mais fixons nous un objectif : le mien = faire un bon départ à la régate du lendemain.

Au fait, vous savez ce qui est le plus difficile : retrouvez son entraîneur dans la foule des sécus rouges. Ah le voilà mais pas de face !

boss

Deuxième jour, objectif atteint : j’ai pris un départ CANON.

Ils n’en revenaient pas sur leur sécu ! et sur le premier 1/3 du premier bord, j’étais première (devant Hugo, le top de l’équipe).

Les choses se sont vite gâtées et la deuxième journée s’est terminée comme la première, dans les profondeurs du classement. Au briefing du soir, tout le monde a cependant pu admirer mon super départ, filmé comme il se doit et tous, en étaient baba !

Un petit aperçu de la sortie du port mais n’avez-vous reconnu ?

marion

Le troisième jour, le vent monte encore de 24 à 25 nœuds. Les masters de Charavines sont anéantis et ils ne prennent même pas le départ. Dans ses conditions difficiles où désallage et chapotage sont au rendez-vous, je ne me débrouille pas si mal (après le coup de vent de février, il est vrai que ce n’est pas si terrible). Seul hic, l’eau est toujours aussi salée !

Même pour rentrer au port, ça surfe : mon frèrot en action !

Pierre

Enfin, arrive le dernier jour où je commence vraiment à m’éclater (le vent atteint des pointes de 25 à 26 nœuds) D’ailleurs les résultats sont au rendez-vous : sur mon rond, plus de 10 concurrents derrière moi lors du passage de la ligne d’arrivée. Du jamais vu, même l’entraîneur n’en revient pas.

Ma dernière rentrée au port, super cool à l’abri de la jetée

Marion3

Alors quand je lis sur le blog du YCGC que les retours du déplacement à Hyères, sont mitigés : Pas d’accord.

C’était GEANT à tous les sens du terme ! 

Un petit quizz pour terminer : maîtrisez vous la géographie & les abréviations de nos pays d’Europe ? Si je vous dis MNE, vous me dites MONTENEGRO bien sure !

Alors, voici la liste des participants, à vous de devinez d’où ils venaient !

FRA(facile), POR(ma langue préférée), GER(celle de mes amies), SUI (les ennemis de mes potes du Léman), SWE(pour Ingrid), et tous les autres ALG, AND, AUT, BEL, CRO, CZE, DEN, ESP, EST, FIN, GNR, HUN, IRL, ISR, ITA, LTU, MNT, MDA, MON, NOR, NED, POL, SRB, RUS, TUN, TUR, UKR, SMR.

Et quand je vous dis que c’était cosmopolite, voyez plutôt !

flotte

Et un petit zoom sur l’allemagne, bien groupée

Europa Cup Laser

 

Bon vent et à la prochaine !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

Archives

Blog de Marion