La Cité interdite est le lieu qui symbolise Pékin, un endroit monumental, qui a été le siège du pouvoir suprême en Chine pendant cinq siècles.
Ville dans la ville dans le sens où elle mesure près d’un kilomètre de long et 750 mètres de large. elle est entourée par un mur de sept à dix mètres de haut qui est lui-même cerné par des douves remplies d’eau, larges de 50 mètres.
L’entrée principale, la Porte du Midi, se trouve au centre de la muraille sud de la Cité. Seuls les empereurs pouvaient l’emprunter. Dans l’axe de cette porte, en direction du nord, se succèdent des bâtiments prestigieux aux noms évocateurs.
Après avoir traversé un ruisseau grâce à un petit pont, le visiteur arrive à la Porte de l’Harmonie Suprême, l’entrée principale des palais successifs. Ensuite une énorme cour débouche sur le Palais de l’Harmonie Suprême, puis le Palais de l’Harmonie du Milieu et le Palais de l’Harmonie Préservée.
Et ce n’est pas fini. Toujours dans le même axe, se trouve ensuite la Porte de la Pureté Céleste, puis le Palais de la Pureté Céleste, le Palais de la Fertilité, le Palais de la Tranquillité Terrestre et enfin, le jardin impérial avec, en son centre, le Temple de la Tranquillité Impériale.
Ces merveilles étaient interdites au commun des mortels, d’où le nom de Cité interdite, car réservée à l’empereur et sa cour. Il était même interdit de s’en approcher et de la regarder !
D’après « Expliquez-nous … la Cité interdite » de Gérald Roux et Stéphane Carteron