Quelques jours au bout du monde

Ecoutez cette histoire, Que l’on m’a racontée, Du fond de ma mémoire, Je vais vous la chanter
Elle se passe en Provence, Au milieu des moutons, Dans le Sud de la France, Au pays des santons

Petite ballade d’échauffement, c’est le premier jour. Mais comment va-t-on passé cette falaise ?

J1-1via une mini via ferrata mais sans les baudriers !  Un sentier finalement très bien équipé en câbles et une sortie splendide aux Portes.

J1-2Le deuxième jour,ce n’est pas la saint Martin, nous avons un jour de retard !

Mais nous nous rendons tout de même au fameux trou St Martin

 

J2-1 Le paysage est grandiose sur cette barre des Dourbes, pas de risques de surpopulation.Nous rencontrons, en tout et pour tout, 3 humains !

Par contre, nous découvrons des mouflons qui ne semblent pas vraiment apprécier les paparazzis !

J2-3

 

Le troisième jour, c’est le néant. Mon iphone affiche d’entrée la couleur : aucun service disponible. Je ne l’avais jamais vu dans cet état !

Il faut dire que pour venir dans cette vallée du bout du monde, nous avons dû franchir plusieurs torrents à gué (un 4×4 aurait été plus judicieux que notre break) et rouler pendant quelques kilomètres sur une route bien évidemment non goudronnée. Là encore, à part une bergère et ses chèvres, pas grand monde !

Mais la ballade est sublime : rendez vous aux eaux tortes

J3-1

enfin jusqu’à la dernière partie : Pourquoi redescendre sur le bon sentier quand un petit détour décrit dans le guide, nous propose une variante vers le plan Vauthier. Là, commence la galère ! Des forestiers ont totalement détruit le sentier. Nous descendons au jugé, avec le saint GPS, qui nous conduit direct en enfer (aux bords d’un magnifique précipice !) Nous devons faire demi-tour, remonter la pente bien raide pour finalement décider de suivre une coulée. Elle nous conduira bien en bas mais de l’autre côté du torrent. Une passerelle est indiquée sur la carte en amont. Nous remontons donc le torrent mais horreur, malheur, la passerelle a été détruite par la dernière crue. Il nous faut donc traverser avec les moyens du bord. Ouf, le bas des pantalons est un peu humide mais l’obstacle est franchi. Nous arrivons à 17h à la voiture, il fait 3 degrès et nous sommes seuls au fond de la vallée déserte. Mais devinez quoi : c’était un vendrerdi 13 !

J3-2

Le jour suivant est plus cool, d’abord une dalle aux ammonites qui nous a un peu laissé sur notre faim, puis la grotte Saint Vincent

J4-1

J4-2

avant d’arriver sur les crêtes de la grande Aiguille, passage  un peu délicat car là encore, nous avons choisi la variante la moins empruntée !

J4-3Les vacances sont terminées. Nous rentrons vers le nord mais il fait si beau que nous faisons une dernière halte (et ballade) au vallon de la Jarjatte.

J5

Nous sommes tant de fois passés par Lus La Croix-haute sans jamais nous y arrêter.

Pourtant là aussi, Que la montagne est belle !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

Archives

Blog de Marion