
Mon arrière-grand-père était laitier. Le véhicule familial était donc son camion.
Pour caser la petite famille sur la banquette avant, c’était tout un protocole. Son épouse montait à droite, les deux ainés entre père et mère, et la cadette d’alors sur la gauche de son père.
Pendant la seconde guerre mondiale, le moteur est transformé en Gazo pour faire face à la pénurie de carburant. Mais contrairement aux argumentaires optimistes des publicités de l’époque, les opérations de démarrage étaient longues et délicates. Une fois le démarrage effectué, le chauffeur devait surveiller constamment son gazogène et l’alimenter en combustible, sous peine de recommencer l’opération de mise en route.
Pour la cadette, c’était donc un vrai défi. Il fallait qu’elle descende illico presto quand celui-ci devait régler d’urgence un problème. Sans quoi, c’était la réprimande assurée. Ah, pas toujours simple d’être la dernière arrivée !
Mais à quoi ressemblait son dernier camion ? C’était un Citroën U23 de 1956, l’un des véhicules les plus longtemps produits par la marque, de 1935 à 1969.
N’est-il pas beau ce camion ?


