
Mes grands-parents maternels n’ont jamais appris à nager pendant leur enfance. Mon grand-père a dû attendre le service militaire pour le faire ! Pourtant ils bénéficiaient de lieux de baignades.
L’étang de Vallin : Il était même muni d’un plongeoir pour les grands, disait mon grand-père; mais nous, nous n’allions que dans l’espace réservé aux petits !
La serve : Mais qu’est-ce donc ?

Elle était utilisée par mon arrière grand-mère pour y rincer son linge (et il y avait même une petite cabane adossée sur un côté pour pouvoir le faire par mauvais temps) mais elle servait aussi de lieu de baignade, surtout au frère de ma grand-mère, qui y conviait ses copains. Les filles y trempaient seulement les pieds. Bref, c’était l’ancêtre de la piscine !
Enfin Roche plage : L’étang de Roche, alimenté par la rivière Save, a été renommé « étang de Roche Plage » lorsque, dans les années 1940, il devient un lieu de plaisance attirant les baigneurs de la région de Morestel et de Lyon, nous dit Isère magazine.
Mon arrière-grand-père et mon arrière-grand-mère y conduisaient leurs enfants, lorsqu’ils étaient plus grands.





