De la force du vent

Beaucoup de retard pour écrire cet article, prise par la force des éléments …
C’est vrai, les vacances sont désormais déjà loin alors revenons-y un peu.
J’ai d’abord eu la chance de participer au stage national Laser de la fédération française de voile, à Hyères. 4 jours de préparation intensifs avec les meilleurs français.


Au programme :
– Navigation quand le temps le permettait, car le vent était au rendez-vous ! Avis de tempête bien réel : 2 bateaux échoués pendant la nuit, à quelques encablures du port. Voyez-vous même (dès que la photo voudra bien sortir du téléphone de ma mère)


– Réclamations : savoir en porter ou se défendre le cas échéant. Je suis désormais incollable sur les règles de courses !
– Condition physique : eh là, bonne nouvelle, pas de séances de pompes à n’en plus finir, mais un kiné qui explique comment bien travailler ses abdos et autres muscles. Un vrai régal !
– Coaching par Sophie de Turckheim, Championne du monde de Laser Radial jeune en 1999 & Vice championne du monde de Laser Radial en 2005, 2006 et 2009 : Plein de trucs & astuces à tester.
Mon seul regret : nous n’avons pas eu le temps de visionner les vidéos, or j’aimerais bien voir mon super surf sur le bateau de Paul et mon inévitable chute, le deuxième jour sous un vent de force 4.
A la suite de ce stage, j’ai participé au ZHIK Grand Prix international de la Méditerranée. Il portait bien son nom, car énormément d’équipes d’Europe étaient présentes. J’ai sans doute naviguer avec notre représentante aux JO de Londres mais qui sera-t-elle ? Sophie de Turckheim ou Sarah Steyaert (5ème des Jeux olympiques d’été de 2008 à Pékin) ? La bagarre était sévère et c’est Sarah qui l’a emportée à Hyères.

Personnellement, j’ai un peu souffert pendant les 3 jours où le vent était de force 4 et plus. Seule consolation, le jour où il était un peu plus calme (le deuxième), j’ai réussi à devancer mon frère ! (C’est vrai qu’il était peu entraîné, les maths et la physique, c’est pas l’idéal pour être au top en Laser !)

Mais malheureusement, le vent n’a pas soufflé qu’en Méditerranée. Alors que j’étais sur les bords de la grande bleue, la maison de ma voisine (une petite mamie) a explosé en pleine nuit.

Et comme dans l’histoire des 3 petits couchons, le souffle a emporté les maisons (de paille et de bois) alentours.



La mienne était sans doute en briques, car elle a vaillamment résisté. Mais le souffle l’a bien endommagée : Plus de porte au rez-de-chaussée, le figuier est rentré au garage, avec les parpaings de la maison voisine.Le souffle a fait sortir les fenêtres de leurs gonds (et ma chambre toute neuve est à refaire !),les plafonds de placo sont largement fissurés (et ma mère, comme les Gaulois, craint que le ciel ne lui tombe sur la tête !)

Et dans le jardin, c’est l’apocalypse …


 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A la vue des dégâts alentours, je peux vous assurer que le vent était de force 12 dans mon quartier, cette nuit là. Et dire, que j’étais allée le chercher à Hyères !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

Archives

Blog de Marion