Suivez le guide

Je vous propose aujourd’hui de voyager entre le virtuel et le réel pour vous faire découvrir ma ville d’adoption : Bâle.

Pour le 125 ième anniversaire de Roche, 10 artistes ont participé à une exposition en réalité augmentée sur le thème « Célébrer la vie ». Découvrons ensemble quelques unes de ces œuvres.

Sur la MünsterPlatz, jouxtant la cathédrale, me voilà au milieu d’un beau troupeau de moutons. Avouez que ce n’est pas banal !

Avec « Schaf 1.5 », Marc Lee établit plusieurs liens avec des développements scientifiques et technologiques : les moutons font partie des premiers êtres vivants domestiqués et, en 1996, le mouton « Dolly » a été le premier mammifère cloné. En outre, Lee se penche sur l’homogénéisation croissante de notre monde globalisé, dont la disparition des espèces fait partie, tout comme l’optimisation croissante des animaux d’élevage pour les besoins humains.

Outre son centre ancien, Bâle se caractérise aussi par le fleuve qui la traverse : le Rhin.

L’occasion de découvrir une nouvelle œuvre : un objet tridimensionnel qui change constamment de forme et qui plane au dessus de l’eau, recouvert d’un tissu reflétant le ciel.

(« The Cycle of Life », Andy Picci) La sculpture thématise le changement de la vie elle-même, reflète les différentes phases de la vie, de la naissance à la mort, comme un cycle incessant et répétitif de formes et de corps qui se fondent les uns dans les autres. La sculpture reflète la fluidité et l’instabilité de notre monde numérique. Elle suscite la curiosité de décrypter cette forme changeante qui, comme notre propre avenir, reste cachée à nos regards.

Terminons notre tour, par le bal des champignons.

Non, ce n’est pas de la comptine d’Anne Sylvestre qu’il s’agit, mais bien de 6 énormes champignons flottant au dessus de Münzgasse et dansant sur une étrange polka.

(« Be one of us », Studer / van den Berg) Les champignons sont fascinants. Pour le duo d’artistes, cela en fait quasiment le prototype d’un nouveau monde dans lequel l’homme entre davantage en interaction avec d’autres formes de vie et n’est plus seul au centre de l’univers. be one of us nous adresse un clin d’œil nous invitant à « devenir nous-mêmes un peu plus champignons », comme ils l’écrivent.

Alors, célébrons la vie comme nous le propose le BASEL ARTour 2022 !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

Archives

Blog de Marion