Billet : 11/01/22

Beaucoup de gens croient qu’un aliment sain est un aliment équilibré nutritionnellement. Or ce qui compte, ce n’est pas sa composition, mais la qualité de sa matrice. Par exemple, une pomme a une matrice ronde et un jus de pomme une matrice liquide. Et plus la matrice va être de qualité, plus elle va être bénéfique.
Pour bien se nourrir, c’est finalement simple et écologique. Il suffit de suivre « la règle des 3V » : Vrai, Végétal et Varié.
C’est d’autant plus important qu’il y a une relation entre le suivi de recommandations alimentaires et la survenue de troubles dépressifs. Il a été ainsi montré que l’adoption du régime méditerranéen (alimentation riche en fruits et légumes, poisson et céréales) était associée à une diminution de 33 % d’un risque de dépression.
A l’opposé, un régime alimentaire pro-inflammatoire (riche en acide gras saturés, en sucre, et en produits raffinés) est associé à un plus fort risque de dépression.
D’autres études ont également montré l’importance du régime alimentaire dans le fonctionnement et la composition du microbiote intestinal, venant directement impacter le lien entre l’intestin et le cerveau, cette relation jouant un rôle clef dans les troubles dépressifs.
Ecoute cela un peu plus en détails grâce aux éditions de micros-livres audios « Papounet et Mamounette », bien aidées par F C (Journaliste scientifique sur France Inter), qui te distillent les quelques principes du manger sein et du cerveau rassasié.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

Archives

Blog de Marion