La chanson « Come As You Are » de Nirvana est pleine de contradictions et l’un des titres les plus apaisés de leur album Nevermind . Ode à la tolérance, il invite celui qui l’écoute à « venir », qu’il soit ami ou ennemi. Il évoque aussi les personnes en marge de la société.
La limite entre la créativité et le plagiat est toujours ténue et le riff de guitare, très entêtant, a posé problème au moment de la sortie de « Come As You Are ». Ressemblant très fortement à celui d’un morceau des Killing Joke, le chanteur de Nirvana aurait hésité à le mettre autant en avant et a bien failli se prendre un procès.
Il n’empêche, que si au moment où sort Nevermind (1991), le rap était déjà l’avenir et le rock le passé, Nirvana a redonné au rock une réalité pour quelques années encore.
Toi aussi, viens comme tu es, et laisse toi happer par cette chanson manifeste, mais douce ou presque, que les éditions de micros-livres audios « Papounet et Mamounette », bien aidées par R M (chroniqueuse musicale sur France Inter), explorent pour toi. Tout un programme pour un tube mondial qui revendique de ne pas se conformer pas à ce qu’on attend de soi.