Billet : 03/12/21

La découverte de Toutânkhamon revient à Howard Carter et Lord Carnavon en 1922.

Le pharaon a régné entre 1336 et 1327 avant Jésus Christ. Il est célèbre grâce au fabuleux trésor présent dans son tombeau, mais aussi grâce à la malédiction qui l’entoure.

Cette effervescence autour de la dite malédiction ne cesse de s’amplifier après la mort de 17 des membres de l’expédition en 12 ans seulement!

Mais un peu de rationnel ne fait jamais de mal et en y regardant de plus près, il s’avère que :

– Tout d’abord, l’espérance de vie en Europe occidentale se situait autour des 52 ans à cette époque. Ce qui est, peu ou prou, la moyenne d’âge des décès dus à la malédiction.

– Ensuite, la plupart des décès dénombrés autour du tombeau de Toutânkhamon font suite à des maladies. Et comme par hasard, les chercheurs trouvent, dans les années 1980, des champignons dangereux pour l’Homme dans la momie de Ramsès. Ils provoquent une pneumonie aiguë, comme celle qui a emporté de nombreux membres de l’équipe de Carter.

Laisse donc de côté la malédiction et projette toi dans la vallée de rois avec les éditions de micros-livres audios « Papounet et Mamounette », et leur narratrice préférée LG, qui te font revivre la découverte de la pyramide de Toutânkhamon et de ses fabuleux trésors.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

Archives

Blog de Marion