Billet : 20/11/21

Il y a trente ans pile était publié l’album “Engelberg” de Stephan Eicher. Le disque est réédité et c’est l’opportunité de mettre à l’affiche une de ses chansons : “Déjeuner en paix”.

Mais au fait, d’où vient ce titre Engelberg?

Toute bonne Suissesse devrait le savoir!

Engelberg est une commune suisse du canton d’Obwald. Mais comme les Suisses aiment bien faire compliqué, Engelberg n’est pas contiguë au reste du canton d’Obwald. La commune est complètement enclavée entre les cantons de Nidwald, d’Uri et de Berne.

Pour en revenir à Stéphane Eicher, l’enregistrement de l’album a eu lieu au Koursal, un casino désaffecté du village d’Engelberg, qui à l’époque, en 1991, n’est accessible qu’en train à crémaillère.

Et pourquoi donc mettre l’accent sur la chanson “Déjeuner en paix” ? Parce que, selon les éléments qu’on choisit d’écouter,  c’est tantôt rock, tantôt un titre électro, tantôt de la musique de chambre. Un éclectisme qui dit les contrastes de l’album entier.

Donc direction un village du canton d’Obwald pas dans le canton d’Obwald où, les éditions de micros-livres audios « Papounet et Mamounette », bien aidées par R M (chroniqueuse musicale sur France Inter), te font assister au début de la revanche de la musique acoustique sur le son synthétique des années 1980.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

Archives

Blog de Marion