Billet : 19/09/21

Raconter une bonne histoire nécessite de suivre certaines règles. Ainsi, on part en général d’une situation initiale, puis survient un élément perturbateur qui va déclencher des péripéties puis viendra la résolution permettant le retour à une situation finale stable. C’est cet enchaînement de situations stables et de tensions qui nous tient en haleine et rend le roman ou le film passionnant.
Et bien tout comme pour raconter une histoire, susciter une émotion, la musique doit être construite de manière similaire à un bon livre ou un bon film.
Et quel est le secret pour y arriver ? D’abord, on pose une situation initiale, en jouant une certaine note ou un certain accord. On habitue ainsi l’oreille à considérer ces notes comme la « situation par défaut ». Ensuite, une succession d’accords plus ou moins dissonants va créer une tension de plus en plus importante, et finalement, on revient à l’accord de départ ce qui confère une impression d’achèvement et de retour à la normale.
Rien ne vaut quelques exemples pour l’illustrer, et fort heureusement, les éditions de micros-livres audios « Papounet et Mamounette », bien aidées par A M (Auteur, compositeur, arrangeur et pianiste de Jazz) te narrent presque tout sur les tensions et les résolutions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

Archives

Blog de Marion