Madère 2009 : Lundi 6 Avril

Nous commençons par retourner à l’aéroport chercher notre dernière valise qui a dû arriver par l’avion de 23h hier soir. Effectivement, elle est là !
Après avoir présenté notre facture de brosses à dents & co, nous partons pour Caniçal. C’est désormais le port attitré pour les cargos et containers depuis que celui de Funchal est réservé aux bateaux de plaisance et croisières.
Nous longeons la zone de libre échange jusqu’au terminus de la route. Là, nous prenons nos sacs à dos pour partir à la découverte de la « Ponta de São Lourenço ».

Vite, nous faisons une halte déjeuner car les estomacs sont déjà vides. Là, nous constatons que nombreuses sont les compagnies aériennes qui desservent Madère. Un avion nous survole tous les ¼ d’heure environ.

Nous repartons pour découvrir à une fourche du chemin, un bloc en forme de cathédrale, posé au milieu de l’eau. En contrebas, un sentier descend vers une plage de galets.

Nous poursuivons jusqu’à la « Casa da Sardinha » bordée de dattiers (mais actuellement en travaux) puis montons au panorama d’où nous avons une vue impressionnante, d’une part vers le phare, au bout de la pointe, d’autre part vers le centre de l’île où nous apercevons les points culminants de Madère. L’espace étant relativement restreint, nous ne nous attardons pas trop et rebroussons chemin.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est lun6_2.jpg.

Au retour, nous descendons à la plage entrevue à l’aller pour y goûter. Nous entrapercevons deux crabes noirs un court instant mais ne parvenons pas à les approcher.

De retour à la voiture, nous montons jusqu’au mirador d’où la vue est relativement semblable à celle de la ballade (pour la partie océan).

Nous rentrons ensuite à l’appartement par la « Via Expresso » en admirant une fois encore les infrastructures routières et aéroportuaires impressionnantes.

La randonnée du jour – a Ponta de São Lourenço :

Télécharger la trace de la randonnée au format GPX (pour l’enregistrer : clique droit de la souris => « Enregistrer la cible sous… »).