La petite Suisse de l’Argentine

Bien le bonjour de la petite Suisse de l’Argentine, où mon frérot explore les montagnes de l’hémisphère Sud.

Première étape : El Chaltén, la « montagne qui fume » en tehuelche (l’ancienne langue du sud de la Patagonie). Petit extrait de son carnet de voyage :

« Arrivé à l’aéroport d’El Calafate, j’ai pris le bus en direction d’El Chalten. 3h dans un bus tout confort, sièges extra larges (2+1 sièges par rangée) et inclinables à 160º, on voit que les Argentins font des longs trajets en bus…

À El Chalten, j’ai retrouvé Côme et Ophélie. Après avoir déposé quelques affaires et fait quelques courses, nous sommes partis sur le chemin de randonnée le plus couru du coin (beaucoup de monde) qui permet de se rapprocher et admirer le Fitz Roy.

On bivouaque sur ce sentier, afin de repartir tôt le lendemain pour atteindre la Laguna de los Tres où nous attend une très jolie vue sur la chaîne de montage du Fitz Roy, malgré quelques nuages qui viennent cacher les aiguilles et un vent fort. En redescendant, on fait un détour pour aller à un point de vue du glacier Piedras Blancas, le glacier est vraiment magnifique.

Le lendemain, nous partons pour un trek de 4 jours pour faire le tour du Huemul (un sommet proche d’El Chalten également).
Jour 1 : on approche du Huemul, et bivouaque dans un campement sympa proche d’un torrent. Les emplacements sont protégés par des murs de pierre assez hauts qui laissent présager que le vent peut souffler assez fort, mais aujourd’hui ça va.
Jour 2 : la montée dans la vallée commence par une traversée du torrent sur une sorte de tyrolienne, puis nous commençons à apercevoir de magnifiques glaciers. Arrivé au col del Viento, la vue est à couper le souffle. Malgré le vent très fort et les nuages (et un peu de pluie), on se retrouve face à une mer de glace à perte de vue (ce champ de glace est le plus grand au monde après les calottes des pôles). Nous redescendons pour bivouaquer dans un endroit un peu protégé du vent même si l’on est bien content que les emplacements soient à nouveau bien protégés par des murs de pierre. On a un peu de pluie, mais pas mouillé car le vent sèche tout immédiatement.

Jour 3 : toujours plus de vent et de pluie pour démarrer la journée, mais on continue d’apprécier la mer de glace en fond. On passe un col et on se retrouve un peu protégé du vent, avec du soleil, et surtout devant un magnifique et immense lac. Le spot de bivouac du soir est idyllique au bord du lac, avec le lac, des icebergs et en fond la barrière de glace du glacier qui arrive dans le lac. Malheureusement, énormément de vent qui finit heureusement par se calmer avec la nuit.

Jour 4 : retour à El Chalten en longeant le lac, sous un ciel bleu radieux qui nous permet d’admirer de loin toute la chaîne de montagnes, notamment le Fitz Roy et le Cerro Torres. En bref, un trek vraiment magnifique qui m’en a mis vraiment plein les yeux malgré la météo typique patagonienne.

Dernière journée à El Chaltén, où nous avons loué des vélos pour explorer la vallée un peu plus loin. »

A suivre …

Bonne et Heureuse Année 2026

2025 nous a conduit sur les sommets enneigés, alors pour les fervents des sources:

  • Tignes, Mars 2025
  • Tadjikistan, Aout 2025

24. Avent 2025 : La cheminée

Métamorphoses

«Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme», le village et la maison de mes arrière-grands-parents en sont l’illustration parfaite.

Il était une fois de grands champs avec seulement, quelques maisons, dont celle de la voisine. Mais déjà une usine, car à cette époque le village était le fief de nombreuses papeteries.

C’est en 1951, disaient les journées du patrimoine, que mes arrière-grands-parents, ayant besoin d’une plus grande surface de vente, construisent un magasin dans la montée du village.

Mais que d’agrandissements et de transformations successives.

On ajoute d’abord un entrepôt pour la réserve, puis une extension pour les appareils ménagers : le nouveau magasin.

La cuisine devient trop petite, on abandonne l’évier pour une cuisine en formica et une nouvelle salle à manger. L’ancienne devient entrepôt.

Mais il faut encore augmenter la surface car la clientèle veut maintenant choisir elle-même ses achats, à la mode grande surface.

Coin/recoin, on abandonne alors salle de bain et WC pour bâtir une nouvelle cuisine, toute équipée et on relègue WC et salle d’eau dans l’ancienne. La baignoire sabot disparait au profit d’une grande baignoire à l’étage.

Puis la maison est à nouveau totalement transformée lorsque la quincaillerie ferme boutique.

Le monde tourne, les temps changent mais demain ce sera de nouveau Noël, ne l’oubliez pas !

23. Avent 2025 : Les vacances

Les vacances de Mr Hulot

Les vacances, ce n’était pas si courant par le passé.

Certains de mes arrières grands-parents partirent en vacances mais seulement lorsque leurs enfants furent mariés.

Ils partaient sous le soleil de la côte d’Azur, par contre, à la morte saison. Ils retrouvaient ainsi la douceur de la baie des anges en Février.

Peut-être parce que les affaires étaient plus calmes ? Par ricochet, mes grands-parents les remplaçaient.

C’était l’occasion de ramener de beaux bouquets de mimosas ou d’en joindre un brin dans le courrier.

Mon grand-père à la retraite, c’est à Six-Fours qu’il nous conviait en tout début d’été. Nous allions alors systématiquement au parc de la Méditerranée. Et devinez quoi, nous grimpions sur le canon pour y faire notre traditionnelle photo, sans doute un petit clin d’œil au canon niçois !

22. Avent 2025 : Poulet et le pot au lait

Pour la petite histoire, la brique de lait UHT a été inventée en Suisse en 1951. Mais comment faisait-on avant pour consommer du lait ?

On allait chez Poulet déposer sa cantine et prendre celle de la veille, qui attendait sagement sur la fenêtre.

Le fermier l’avait rempli de bon lait de vache, qu’il avait pris soin de filtrer dans ses bidons grâce un des filtres, disponibles, devinez où ? A la quincaillerie.

Il fallait ensuite faire bouillir le lait pour éliminer les microbes. Mais gare au débordement ! Heureusement, il existait un petit accessoire magique : l’anti-monte lait.

Son bruit caractéristique avertissait le cuisinier qu’il devait baisser le feu. Le lait pouvait ainsi bouillir sans encombre.

Catégories

Archives

Blog de Marion