
Métamorphoses
«Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme», le village et la maison de mes arrière-grands-parents en sont l’illustration parfaite.
Il était une fois de grands champs avec seulement, quelques maisons, dont celle de la voisine. Mais déjà une usine, car à cette époque le village était le fief de nombreuses papeteries.

C’est en 1951, disaient les journées du patrimoine, que mes arrière-grands-parents, ayant besoin d’une plus grande surface de vente, construisent un magasin dans la montée du village.

Mais que d’agrandissements et de transformations successives.
On ajoute d’abord un entrepôt pour la réserve, puis une extension pour les appareils ménagers : le nouveau magasin.
La cuisine devient trop petite, on abandonne l’évier pour une cuisine en formica et une nouvelle salle à manger. L’ancienne devient entrepôt.

Mais il faut encore augmenter la surface car la clientèle veut maintenant choisir elle-même ses achats, à la mode grande surface.
Coin/recoin, on abandonne alors salle de bain et WC pour bâtir une nouvelle cuisine, toute équipée et on relègue WC et salle d’eau dans l’ancienne. La baignoire sabot disparait au profit d’une grande baignoire à l’étage.
Puis la maison est à nouveau totalement transformée lorsque la quincaillerie ferme boutique.
Le monde tourne, les temps changent mais demain ce sera de nouveau Noël, ne l’oubliez pas !

















